Sens du projet

La MJC Relief travaille sur la promotion du « savoir bien vivre ensemble », la convivialité et la lutte contre toute forme d’inégalité. Association d’Éducation Populaire et par le biais de ses administrateurs, elle a orienté une partie de ses actions en direction de projets soutenant les « initiatives citoyennes ». Sous l’impulsion d’une dizaine de bénévoles, un jardin partagé a vu le jour au sein des locaux de la MJC.

La structure a démontré sa capacité à innover et a fait de ce projet un outil et un atout majeur dans l’accompagnement d’un projet collaboratif.

Fort de ce succès, les personnes investies dans cette action sont soucieuses de la faire évoluer au profit du plus grand nombre.

L’objectif est de favoriser sur des temps de rencontre l’intergénérationnel, la mixité sociale et la citoyenneté qui font toute la richesse du projet.

Ce projet sert le droit à chacun de découvrir une forme d’agriculture de proximité, d’être sensibilisé à la protection de l’environnement, d’adapter sa capacité à vivre au sein de la société, de travailler en partenariat sur le territoire, de répondre à un besoin exprimé, de rapprocher les acteurs du projet et de la vie de la ville, d’être un citoyen responsable et investi dans sa ville.

Par le travail des bénévoles, qui sont partis d’un terrain vierge, plusieurs récoltes ont vu le jour et les produits dégustés au cours de repas pris en commun. Ce fut également des temps d’échange de « petits trucs » de cuisiniers pour agrémenter nouveautés, découvertes et autres légumes oubliés (topinambours, rutabaga, autres courges, anciennes variétés de tomates).

Le rapprochement avec d’autres ateliers (travail à partir de palettes de récupération) de la MJC a favorisé la construction d’un composteur et de mobiliers de jardin depuis mis à disposition de tous. Les bénévoles ont également mis à profit la proximité de la recyclerie pour s’équiper en outils de jardinage à moindre coût.

Accompagnés par un animateur de la MJC, ils ont également visité d’autres jardins partagés du département et d’île de France (St Michel sur orge, Saulx les Chartreux, Paris…) pour s’inspirer de ce qui s’y faisait.

Les rendez-vous ont lieu les jeudis et samedis à la MJC de 10h à 12h et plus suivant besoins

Les enfants aussi avec les T.A.P !

En partenariat avec la ville, la MJC poursuit l’action « Nature en ville » en accompagnant un groupe d’enfants, dans le cadre des TAP, dans le suivi de quatre espaces : jardin partagé MJC, potager partagé square Lavoisier, cultures « hors sols » au lavoir square Plaid et rue Colette Besson. Les petits jardiniers bénéficieront de toutes les connaissances des jardiniers bénévoles de la MJC, de notions d’apiculture dispensées par M. Chollet, et participeront à des ateliers créatifs (objets de jardin décoratifs, herbiers, semis…). Ils interviendront les jeudis après-midi, tout parent désireux de les accompagner peut se faire connaître auprès de la MJC

Naturellement vers un rucher :

Assez naturellement, l’évolution de ce projet a conduit l’association à travailler pour accueillir dans son jardin un rucher à visée pédagogique. La MJC s’est rapprochée d’un apiculteur local pour l’accompagner dans ces démarches. Son ambition est à la fois de faire évoluer le projet « jardin partagé » mais aussi d’impliquer ses adhérents et les habitants volontaires dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement. Chacun peut y prendre part pour découvrir le monde fascinant des abeilles, se former, proposer des actions à organiser, apporter ses connaissances et son envie d’agir…

Retrouvez l’équipe de la MJC le samedi 22 septembre 2018 à 14h pour en savoir plus, le 7 octobre pour un brunch science destiné au monde des abeilles, pour des visites de ruches, la mise en hivernage, des expositions, des récoltes (au mieux 2019 !)…