Les bleus champions ?
Pour toutes et tous, champion.ne.s dans l’Éducation populaire !

À l’Union départementale des MJC de l’Essonne, nous avons de quoi être confiants dans ce que nous sommes et prétendons être.

Après la création en 2014 de la MJC dans le sud du département, à Gironville-sur-Essonne, après celle de la MJC à Gometz-le-Châtel en 2015, voici la dernière-née, celle dans le Val d’Yerres, la MJC « AUXYGENE ».

Et pour fêter cet événement, rendez-vous le 29 septembre à Chamarande avec les MJC du 91. Ce sera la date de lancement de la saison 2018/2019 et la fête inaugurale de cette nouvelle MJC.

Les initiatives inter-MJC sont en plein essor, à Viry-Châtillon, comme dans les nouveaux grands territoires, « Grand Paris-Sud » et « Communauté Paris-Saclay ».

L’esprit réseau se consolide, dans le respect mutuel des MJC qui restent souveraines en étant d’abord dans un ancrage communal, au plus près des populations. Quitte à réfléchir à de nouvelles formes de coopérations, à l’exemple des SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif).

Par exemple, cinq MJC sur le territoire de la Collectivité Paris Saclay sont en mesure de créer un groupement d’employeurs afin de mutualiser des tâches et envisagent une structure territoriale.

Malgré les pratiques de certaines municipalités, des MJC malmenées (Chilly-Mazarin, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge) résistent, continuent leur existence et développent leur ancrage auprès des populations.

Alors oui, nous sommes au cœur de ce que nous sommes, l’Éducation populaire, le vivre ensemble, l’intergénérationnel et la mixité, tant sociale que homme/femme.

Jean-Pierre CHASSANG
Membre de l’UDMJC-91
Charles Henry
Président de l’UDMJC-91