du 17 novembre au 3 décembre 2017

Depuis 20 ans, en novembre, la Semaine de la Solidarité Internationale (S.S.I) offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent agir ensemble pour sensibiliser les populations.
En 2017, la S.S.I change de nom et devient le Festival des Solidarités

Cette évolution met en avant la dimension conviviale et culturelle des manifestations et permet d’insister sur la nécessaire interaction entre solidarité locale et internationale.

Aujourd’hui la MJC Relief coordonne le collectif de Morangis (ADELIA, AJEFAS Ladies, France-Equateur, Adopte un rongeur, Amicale des anciens, Secours populaire, Anim&Co, Ville de Morangis) pour participer à cet événement national, qui a choisi pour thème : « le développement durable et solidaire humain »

  • Le programme du Festival :
    • Soirée d’ouverture du festival avec une Projection-Débat sur le développement durable et la nécessité de protéger l’environnement (montage d’extraits de 3 films documentaires : «Demain», «Avant le déluge» et «En quête de sens».
      À la suite de la projection, chacun pourra partager ses ressentis, exprimer ses aspirations, échanger et apprendre sur les actions possibles pour agir ici ou là-bas… Présence attendue des Colibris de Massy, des Incroyables comestibles de l’Essonne, l’AMAP les Paniers d’Yvette, le S.E.L d’Athis-Mons, Alternatiba, le collectif Nord Essonne…
      N’hésitez pas à nous rejoindre nombreux pour ce moment de partage.
      Le vendredi 17 novembre 2017, 20h30 à la MJC
      Gratuit (inscription souhaitable)
    • Conférence-Atelier «Sensibilisation à la Protection Animale»  :
      Venez découvrir ce qu’est la Protection Animale, comment cela se traduit en actes et comment chacun peut y participer.
      L’association Adopte-un-Rongeur vous propose d’échanger autour de ce thème en vous présentant les différents aspects de la Protection Animale, ses acteurs et leurs actions, tant localement qu’à l’international.
      Cet échange sera suivi d’ateliers pratiques autour de la protection animale du cochon d’inde, lapin, hamster et de la faune sauvage. Nous partagerons nos conseils pour prendre soins de ces animaux et vous pourrez vous essayer au quiz pour tester vos connaissances.
      Le samedi 25 novembre 2017, 15h à la MJC
      Gratuit (inscription souhaitable)
    • Soirée de clôture festive et interculturelle, cabaret dansant :
      Le collectif du festival des solidarités de Morangis propose au tout public de le rejoindre pour clôturer le festival de manière festive en rendant hommage à l’ensemble des actions réalisées et à fêter tous ensemble la solidarité internationale sous forme d’un cabaret interculturel.
      Tout au long de la soirée, nous vous proposerons des rétrospectives des actions menées par les partenaires, de la musique bretonne avec le Cercle Celtique Koroll Breizh, un repas « crêpes » (payant), une initiation à la danse bretonne, un témoignage sur un chantier solidaire en Équateur, la présentation d’actions solidaires au Cameroun et au Congo, de la musique équatorienne.
      Présentation de la fresque galerie de portraits « Mille et une façon d’être solidaire à Morangis » (voir ci-dessous)
      Le samedi 2 décembre 2017, 19h à l’Espace Pierre Amoyal (salle des Fêtes de Morangis)
      Entrée Libre (réservation indispensable)
    • Dans le cadre du Festival des Solidarités nous réaliserons également une fresque réunissant des photos de portraits de différents acteurs (individuels ou institutionnels) de la solidarité à Morangis (mais pas que…).
      Cette fresque sera exposée le 2 décembre, l’objectif ? Valoriser les actions solidaires de chacun !
      Vous menez une action solidaire (à l’échelle locale, nationale ou internationale) ? Venez, vous aussi alimenter cette fresque, contactez l’équipe de la MJC au 01.69.09.33.16.
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com