Samedi 7 avril, à l’espace Pierre Amoyal
(Salle des Fêtes de Morangis)
14h30-minuit

La MJC Relief et son partenaire Capoeira Vïola vous proposent de vous retrouver lors du 18e Festival Émergence Capoeira, Essonne-Yvelines.

C’est une rencontre amicale de capoeira, une journée destinée au plus grand nombre, valorisée par des intervenants de qualité et animée par une convivialité proprement influencée par la culture brésilienne.
Ce rendez-vous est le moment idéal pour découvrir et s’initier à cet art populaire afro-brésilien: jeu de combat, lutte, danse, sport, philo­sophie populaire, théâtre acrobatique, la capoeira est une musique, un chant, une fête, un jeu de libération…
La culture brésilienne est mise à l’honneur tout au long de la journée qui se clôturera par une soirée brésilienne, un dîner-concert/soirée dansante avec Meroh Alves & Banda Ultima Hora.
Le Festival Émergence Capoeira est aussi un rendez-vous fédérateur des différents groupes de capoeira présents en Essonne et en Yvelines, tout pratiquant y est le bienvenu.
Vous pourrez ainsi vous initier en famille et admirer des capoeiristes qui, encouragés par les rythmes de percussions, les frappes de mains et par les chants attendent leur tour pour se lancer dans le jeu et entrer dans la roda, moment pour lequel tous se préparent, la finalité de tout entraînement !

La soirée est animée par le groupe Banda Ultima Hora et son compositeur Meroh Alves. Ce dernier, originaire du Nordeste du Brésil est issu de la famille des cantadores de Vïola ou violeiros. Son inventivité joyeuse et sa maîtrise du répertoire populaire font de lui un artiste contemporain complet mais surtout l’héritier de la tradition musicale des maîtres de sa Paraïba natale.

Le programme de la journée :

Après-midi « capoeira » : 14h30-19h
Entrée libre – Animations gratuites
  • 14h30 : Batucada BatukVïola
  • 15h00 : Initiations à la capoeira Parent/enfant, intergénérationnelle : la capoeira, une activité sportive et artistique à pratiquer en famille, venez vous initier avec vos enfants !
  • 16h00 : Grande roda ouverte (La roda est la ronde que forment les capoeiristes lors des confrontations qui sont appelées « jeux »)
  • 18h00 : Cinéma, projection du film « Besouro, le Maître de capoeira » en version française

à partir de 19h00 : Soirée Brésilienne
forfait (1 apéritif, 1 repas (plat+boisson+dessert) 15€