Édition 2019 :
du 5 au 18 juin 2019

« La culture à vos portes » ! La MJC va à la rencontre du public en apportant des spectacles sur des lieux de diffusion atypiques. Pour la neuvième année consécutive, découvrez des spectacles de qualité et retrouvez les artistes pour partager les gourmandises culinaires que chacun aura apportées.

Tous les spectacles du festival sont présentés gratuitement afin que chacun puisse y avoir accès. Nous vous proposons une libre participation « au chapeau » pour soutenir la diffusion culturelle pour tous.

En cas d’intempéries, une solution de replis est prévue pour tous les spectacles.

Nous recherchons encore un jardin cette année, alors n’hésitez pas à contacter l’équipe de la MJC si vous souhaitez recevoir un spectacle (01 69 09 33 16)


Au programme :

Las que cantan

Chœur de polyphonie occitane
(en partenariat avec l’AMAP «Les paniers d’Yvette»)
Mercredi 5 juin, 20h02 – Tout public

Chœur francilien animé par l’envie de se nourrir des vibrations du chant traditionnel, et de partager la vigueur des polyphonies des Pyrénées.
Mené par Pascale Audiau, cet ensemble réunit cinq chanteuses issues de parcours très divers. Le répertoire, principalement en langue occitane, se ponctue également de chants en français.
En résidence à Paris ou bien au cœur des montagnes, elles se sont enrichies des rencontres avec deux chanteurs de « Vox Bigerri » (ensemble de musique vocale qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des groupes majeurs pour la polyphonie) : Pascal Caumont, spécialisé dans les techniques vocales traditionnelles, et Bastien Zaoui.
Ces chanteurs, qui ont su leur révéler la richesse musicale et culturelle d’un magnifique patrimoine, voient la « tradition comme un oiseau en vol et non pas comme un oiseau en cage, permettant ainsi la liberté et le partage sans modération ». C’est dans cette démarche de liberté que « Las que cantan », tout en s’imprégnant de cette belle tradition, ouvre des espaces de recréation.
Chant : Pascale Audiau, Pauline Dumont, Hélène Orfèvre, Léa Cruse, Miriam Le Guen

Sur le manteau d’un monde
Contes et chants des pays celtiques.
Tout public à partir de 8 ans
On raconte en Irlande que les forêts, les prairies, et les rivières…sont le tissu d’un immense manteau : celui d’une déesse. Lorsque nous nous promenons parmi la bruyère en fleur, le long des falaises, ou au bord de l’écume… Nous marchons sur ce manteau : et nous en faisons partie ! Il sera possible d’y croiser une femme berçant un enfant vieux de mille ans, un leprechaun en train de se gaver de biscuits, mais aussi le premier poète du monde ! Un monde aux prairies émeraudes, bordées de clochettes de fuchsias et d’herbes magiques. Un monde où les sirènes et les fées… Chantent en gaélique.
Conteuse : Ludivine Hénocq
Jeudi 6 juin, 20h02

Le Musée d’Art Tout Terrain
d’Henriette et Huguette
Théâtre
Spectacle tout terrain, tout public !
à l’heure où plus personne n’a le temps d’admirer les chefs-d’œuvre de la peinture, Henriette et Huguette ont la solution : un musée ambulant portatif qui met l’art à portée de main. Elles vous apportent des toiles de maître parfaitement authentiques sur un plateau : de quoi épater la galerie !
Conception : Compagnie 3mètres33
Avec: Anne Leblanc et Pascale Maillet
Mardi 11 juin, 20h02
Des murmures et des cris
Slam
Tout public
Slameur au verbe parfaitement poli mais impoli, Govrache dessine avec une virtuosité indéniable, les petits riens du quotidien. Il vient piquer nos consciences endormies, assénant ses textes coups de poing qui nous forcent à sortir de notre léthargie et nous éveillent au monde alentour… Abrupte réalité de contextes sociaux que, par confort, nous choisissons parfois d’ignorer.
La scène est son élément, et c’est ce naturel profond qui charme, autant que son humour facile et chatouilleur. Un moment tout en finesse entre douceur, émotion et insolence, dont on aurait tort de se priver.
Slameur : Govrache
Jeudi 13 juin, 20h02

Flippant le dauphin
Clown – ventriloquie
Tout public
(en partenariat avec l’association «Animakt»)
« On vous présente Flippant, le dauphin star. Flippant est super câlin et vraiment très joueur ! Venez découvrir une relation unique entre l’homme et l’animal. Partagez avec eux des moments de jeu mémorables ! »
Dans ce spectacle, Evandro Serodio explore la relation entre un dauphin et son dresseur en
s’appuyant sur les techniques d’expression qui interrogent le trouble chez l’humain et sa relation à son environnement : marionnette, travail sur l’animalité, ventriloquie.
Dans un mélange d’ironie et d’humour, Evandro Serodio cherche en permanence le décalage, la perte des repères, pour troubler le public. Ce voyage dans les coulisses d’un parc aquatique, pur produit de consommation inventé par l’homme pour divertir l’homme aux dépens de l’animal, ne laissera pas le spectateur indemne ! L’animal habituellement observé se retrouve à place d’observateur. »
De et par : Evandro SERODIO
Samedi 15 juin, 17h17
Sur le Fil
Magie sans lapin ni chapeau
Tout public
Magicien depuis plus de dix ans, polyvalent, créatif et original, Roland Barthélemy déborde d’énergie pour vous faire passer un moment d’étonnement.
Des lumières de la scène jusqu’au creux de votre propre main, il n’a pas fini de vous surprendre !
Magicien : Roland Barthélémy
Mardi 18 juin, 20h02