1 avenue de la République 91420 Morangis
0169093316
accueil@mjc-relief.com

Carnaval

Le carnaval est une tradition séculaire dans laquelle le fait religieux s’est mêlé aux célébrations païennes. Les manifestations de réjouissance qui précédaient l’entrée en Carême se sont progressivement confondues avec des traditions de pauses festives à la fin de la longue saison hivernale. Étymologiquement, le mot carnaval vient du latin médiéval carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever », littéralement enlever ou retirer la viande que l’on peut aussi comprendre par s’extraire de sa condition quotidienne. Ainsi le carnaval offrait la possibilité pendant plusieurs jours d’inverser la société, tout ou presque était permis les rois et les figures dirigeantes étaient moqués, caricaturés pour enfin être brûlés en place publique, les serviteurs devenaient les maîtres, les hommes se déguisaient en femme et inversement.

Quelles que soient les origines du carnaval, la volonté de la MJC est de proposer aux morangissois une parenthèse dans laquelle les seuls mots d’ordres seront amusement, musique, chant, danse, costumes et parade dans les rues. Il existe pléthore de carnaval à travers le monde : Rio, Venise, La Nouvelle-Orléans, Binche, Dunkerque ou Nice.
Nous vous proposons en 2021 de (ré)inventer, tous ensemble, le carnaval de Morangis. Les occasions de liesse et d’amusement collectifs sont rares et c’est là une raison suffisante pour avoir envie d’organiser une grande fête populaire dans la commune réunissant associations, collectifs, institutions volontaires… Une grande fête pour les petits et pour les grands.

Alors rendez-vous le samedi 10 avril 2021 pour un défilé et une soirée costumée. Il vous reste encore du temps pour préparez en famille, entre amis (ou voisins) vos masques, vos costumes ou vos chars.