Après un peu de concertation,  de participation de chacun et d’organisation, le groupe QI GONG (Gymnastique énergétique chinoise) de la MJC Relief a fêté le Nouvel An Chinois (16/02/2018) dans la pure tradition chinoise.
Le cours a lieu généralement à la « salle d’arme » du COSEC le jeudi mais pour des raisons pratiques, nous avons demandé de pouvoir utiliser les locaux de la MJC .

Tout a commencé par un petit échauffement des articulations, ensuite il a été pratiqué par le groupe tout ce qui avait été vu dans l’année : les trois positions (Cavalier, Monter la Montagne, La grande Ourse), les 5 animaux, les 3 ballons (version longue)… etc., puis nous avons fini par la « Marche du Nouvel An » qui permet d’évacuer toutes les mauvaises énergies de l’année passée.
Cette marche (sans en dévoiler ses secrets…) utilise « la Grande Ourse » (constellation appelée aussi grande casserole ou grand chariot),  qui protège et apaise la personne mais aussi son environnement.

Puis nous avons partagé ensemble un repas commun qui a pu se faire grâce à chacun de nous…. Mais pas n’importe quel repas !
Il fallait des poulets (entiers) pour représenter les animaux qui volent, des jarrets de porc pour représenter les animaux qui marchent sur terre, et des poissons pour les animaux qui nagent… et des raviolis (parce que les Chinois aiment ! mais aussi parce qu’ils symbolisent la prospérité) tout cela a été bien arrosé (sans excès) et nous avons apprécié également les desserts qui avaient été apportés…
Nous avons pu aussi déguster « l’œil du dragon »… Nom donné au Longane (fruit exotique)

Brigitte, l’animatrice de l’atelier QI GONG n’a cessé de nous donner des infos sur les us et coutumes du Nouvel An Chinois : brûler de faux billets  dont la fumée va jusqu’aux ancêtres (afin qu’il puissent « s’acheter ce dont ils ont besoins »), recevoir en cadeau  une petite pochette rouge avec en dessin des pêches (symbole de bonheur et d’immortalité) où l’on glisse une petite pièce que l’on garde jusqu’à l’année suivante.

Merci à Toutes et à Tous pour la réussite de cette soirée qui nous a fait rentrer dans l’année du Chien de Terre,  l’idée d’inviter l’année prochaine l’atelier de langue chinoise de la MJC) a été retenue !

« le jeudi 15 février, c’était notre dernier cours avant les vacances… Les cours reprendront le jeudi 08/03/2018 à 20H au COSEC ( salle d’armes) »

Trouvé sur internet :

Avec le signe du Chien, le maître mot pour 2018 est ACTION !

En astrologie chinoise, chaque année zodiacale n’est pas seulement associée à un signe animal, mais aussi à l’un des cinq éléments (Feng Shui) : Le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal.

L’année 2018 rencontre l’élément de la Terre qui va apporter enracinement et stabilité à l’ensemble des signes cette année. Le signe chinois Chien représente la terre masculine avec un peu de feu et de métal.

Cette dernière est connectée symboliquement à un sol sec, à une montagne, à un grand mur ou à une tour. Par conséquent, le chien est relié à la terre au sens propre (agriculture ou environnement), à l’immobilier, au territoire de pays. Par conséquent, les affaires immobilières seront très actives. Les problématiques liées à la terre, au territoire et à l’environnement seront des sujets d’actualité en 2018.

La montagne de la Terre est connectée à la notion de stabilité, mais aussi notion de blocage. Cela implique que beaucoup de gens verront des montagnes se dresser à l’avant de leurs routes. Quelque chose bloque votre chemin ? Vous devez vous arrêtez et réfléchir à un meilleur moyen de contourner les montagnes.

Cela signifie que 2018 sera une année de défis pour beaucoup de personnes. Et celles qui peuvent conquérir les montagnes seront les gagnantes dans ce monde de compétition…