Le Pilâtes avant d’être un cours, c’est surtout une méthode d’entrainement, c’est une façon de voir le mouvement du corps humain lors d’un exercice physique et d’en apprécier les bénéfices dans la vie de tout les jours.

C’est une méthode de stabilisation et de mobilisation de la colonne vertébrale par des exercices physiques coordonnés avec une respiration profonde, exigeante et rigoureuse.

Un entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils (ballons, cerceau, élastiques ou encore de plus gros outils comme des haltères ou une machine Reformer). Ces outils induisent une charge supplémentaire, des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs notamment.

Le Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilâtes.

La méthode Pilâtes est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture.

Pour la petite histoire, la méthode Pilates à été inventée par Joseph Pilates qui est né en Allemagne en 1880. Il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale. Suite à une grave maladie qu’on lui diagnostique très tôt et adepte de la Contrôlogie (amélioration de la souplesse), il invente ce système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits, puis perfectionne ce système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée. Aujourd’hui sa méthode est simplifiée et conceptualisée pour rendre la pratique accessible à tous.

« En 10 séances vous sentirez la différence; en 20 vous la verrez et en 30 vous serez différent ». (La Promesse du Pilates).

RDV en Salle d’arme, aux installations sportives Cosec situé dans la commune de Morangis tous les samedi matin entre 10 heures et midi pour 2 cours de Pilâtes accessibles à tous.

Maxime