SHIATSU : « Shi » ( pression) « Atsu » ( doigt), il s’agit d’une pratique de Bien Être japonaise de digipression sur personne habillée sur les mêmes méridiens utilisés en acuponcture. Au Japon la pratique est considérée depuis 1960 par le ministère de la Santé comme une médecine complémentaire, en France comme une pratique de Bien Être pour la circulation de notre énergie.
Le shiatsu est une technique destinée à tous les âges. Il convient parfaitement à toutes les personnes désireuses de retrouver Bien Être et Relaxation.
On ne peut pas résumer le shiatsu à un seul bienfait. Il peut être utilisé pour soulager de nombreux symptômes d’ordre rhumatologique, psychologique, respiratoire, digestif ou encore gynécologique.
Cependant, il faut noter qu’il est contre-indiqué pour les patients souffrants de lésion cutanée, de problème osseux, ou encore pour les personnes qui viennent de subir une intervention chirurgicale.
Nous serons en Hiver , et il y aura lieu de travailler sur les méridiens de la Vessie et du Rein.
Animé par Alain LUCADELLO.

SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE propose de retrouver l’harmonie physique et mentale, la sérénité et la paix intérieure. Elle tend à rééquilibrer l’être humain et lui redonner confiance. C’est une discipline crée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo (neuropsychiatre). Elle permet à chacun de développer ses capacités personnelles, d’utiliser au mieux ses ressources et d’améliorer ainsi son existence. La sophrologie utilise des exercices traditionnels (respiration, postures, relaxation, concentration…) d’une manière phénoménologique, c’est à dire en accueillant ce qui se manifeste à la conscience pendant la séance. Tout le travail s’effectue dans un niveau proche du sommeil, le niveau sophroliminal, dans une grande détente physique et mentale.
Animé par Christine LOREAUX.

YOGA
Le hatha-yoga est une forme particulière de yoga qui vient de l’Inde et pratiqué à partir du XXe siècle en Occident. Il signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes, la discipline du souffle et la méditation. Aujourd’hui, il constitue une pratique sous des formes diverses s’appuyant sur le travail corporel et l’attitude mentale correspondante.
La yoga nidra technique développée en Inde à partir de 1940, la yoga nidra est l’équivalent du sommeil lucide. C’est une technique visant à améliorer la qualité du sommeil, en se basant sur des exercices de rotations de l’esprit dans le corps, de respirations et de visualisations, il induit un état de relaxation profond.
Animé par Corinne CAMPAGNE.

RELAXO’GONG, la relaxation au Gong nous amène très rapidement à un état de méditation profonde qui va bien au-delà de la simple relaxation, bien au-delà de la méditation et qui laisse une empreinte durable dans le temps. Le stress, les tensions, la dysharmonie sont très souvent liés aux structures mentales qui entrainent des dysfonctionnements dans les différents corps (physique, émotionnel, mental….). Le son va agir sur les zones de résistance afin de rétablir l’équilibre, d’abandonner les ressentiments que nous nous infligeons et laisse la place au vivant, au mouvement qui amène à une stabilité, une immobilité intérieure.
Sa vibration a un effet sur le mental qui le ralentit au point de laisser la place aux sensations, au ressenti, aux images, aux émotions…. Les blocages se relâchent ce qui procure un état intérieur de paix, d’amour, de joie, d’harmonie.
Il sera plus facile de laisser les anciennes structures disparaitre d’elle-même pour que des nouvelles prennent place pour le changement.
Le son et les vibrations, sont des informations sonores qui inondent les milliards de cellules du corps. Ils ouvrent les portes aux infinies possibilités que nous avons dans l’instant où nous sommes en relation avec notre capacité d’abandon.
Du Gong nait une infinité d’harmoniques, l’ensemble forme un bain sonore dans lequel, toutes les cellules du corps sont immergées, L’énergie se libère et peut circuler à nouveau librement.
Une séance de Relaxo’Gong permet de retrouver l’harmonie, libère et réunifie dans notre entièreté.
Animé par Liborio PENDINO.

DIETETICIENNE: Profession paramédicale. Spécialiste de la nutrition (rééquilibrage alimentaire, adaptation de l’alimentation en fonction des pathologies).
Vis-à vis des Enfants, adolescents, adultes, séniors avec surcharge pondérale, femmes enceintes et allaitantes, alimentation après l’arrêt du tabac, sportifs.
Mes objectifs lors des consultations :
– Définir le régime adapté à leur pathologie (cholestérol, diabète, urée, sans résidu, sans sel , cancer …).
– Modifier leur mode alimentaire tout en tenant compte au mieux de leurs demandes, de leurs habitudes alimentaires, de leurs contraintes professionnelles et personnelles (travail de nuit, horaires décalées …
– Répondre à leurs questions relatives à l’alimentation (étiquetage, additifs, choix pour les courses …
– Proposer et élaborer des menus ou des répartitions journalières avec un choix d’aliments détaillé pour arriver à l’objectif de poids de façon durable
Conseiller les personnes dans leur manière de cuisiner (besoin d’idées de recettes pour varier leur alimentation, de menus équilibrés) et idées de légumes, fruits, viandes …
Ma méthode a pour but d’obtenir des résultats durables, tout en se faisant plaisir sans ressentir ni la faim ni la culpabilité ou la frustration durant le régime.
Animé par Valérie COUREAU.

WUOTAI: l’Ostéo-Danse est une combinaison de la danse et l’ostéopathie. C’est une danse plus intérieure que visuelle, entre le yoga duo et le massage Shiatsu, entre l’écoute et le toucher.
Mélangé de la créativité avec le respect du cadre, peut-être aussi entre l’étirement et la détente, souvent il n’y a plus rien à attendre, juste à lâcher la prise, pour laisser un choix infini à notre corps et notre esprit d’ajuster et
affiner la richesse de la vie.
Atelier accessible aux débutants comme avancés :
· pour accompagner et harmoniser le corps et l’esprit.
· pour s’offrir pleinement dans l’instant présent.
Jean-Pierre est spécialiste en Shiatsu, toujours orienté vers des outils puissants et efficaces, il est aussi diplômé de la Fédération Européenne de WùoTaï, il combine la passerelle entre le toucher et l’activation de
l’énergie qui harmonise notre corps et notre esprit pour la bonne santé.
Il a été initié à la méditation silencieuse et d’observation psychique, dès son jeune âge.
Sa devise :
Vivre dans la gratitude et savoir apprécier.
Ajouter de la créativité à la place d’attendre.
Animé par Jean-Pierre.

QI GONG est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au (qi), ou « maîtrise du souffle ».
Les bienfaits du Qi Gong:
– améliorer la souplesse,
– se détendre et combattre le stress,
– développer son équilibre mental et physique,
– améliorer la santé,
– prévenir l’apparition de certaines maladies.
Animé par Brigitte BERTHELOT.

PILATES est un système d’activité physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates.
La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
La pratique du Pilates est également un excellent moyen de lutter contre le stress entraînant une détente profonde du corps et de l’esprit. L’enchaînement dans un ordre établi des exercices amène un relâchement musculaire complet.
En conclusion, le Pilates est fait pour celles (et ceux) qui recherchent une activité douce mais efficace tant pour lutter contre le stress que pour rendre le corps plus résistant et plus souple.
Animé par Maxime PERINA.

HUILE ESSENTIELLE est un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Une huile essentielle est l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien.
Thierry vous propose une présentation de quelques huiles essentielles, leurs utilisations et leurs préconisations d’utilisations.
Animé par Thierry.