La MJC Relief est une émanation d’une association créée en 1992 par un groupe d’habitants concernés par l’action jeunesse. Sous l’impulsion de la municipalité, elle s’est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en 1996.

La convention tripartite (MJC, FRMJC et mairie) alors établie implique la mise à disposition de la part de la FRMJC d’un professionnel qualifié de l’Éducation Populaire. Depuis, la co-gestion est assurée par ce professionnel et un Conseil d’Administration bénévole (qui ne compte aujourd’hui malheureusement plus aucun membre fondateur de l’association d’origine).

En 2000 (réorientation importante dans la vie de l’association) : la MJC bénéficie de moyens supplémentaires (locaux et hausse de la subvention municipale) et oriente ses actions à destination de l’ensemble de la population de Morangis. La diversité des activités proposées, la multiplication des événements organisés sur le territoire lui permettent d’évoluer et d’être aujourd’hui l’association socio-culturelle de Morangis la plus importante en terme de rayonnement et de soutiens reçus (financiers, techniques, logistiques…).

Attentive à rester en accord avec les attentes des habitants et les besoins du territoires, l’équipe (professionnels et bénévoles administrateurs) adapte ses actions au fil du temps.

Quelques autres dates importantes :

2006 : fusion avec l’association Arts Vivants pour intégrer les activités artistiques (peinture, peinture sur porcelaine, dessin) et rattachement des locaux (aile centrale de l’espace Foullon)

2007 : rédaction de son projet associatif en accord avec ses statuts, le projet éducatif de la commune et les valeurs de l’éducation populaire portée par son affiliation à la FRMJC.

2008 : réhabilitation du local de musique et équipement en matériel pour accueillir des groupes en répétition et développer le soutien aux pratiques amateur musicales.

2014 / 2015 : élaboration d’un diagnostic de la MJC, obtenu dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, démarche menée conjointement avec un cabinet d’expertise « externe » (identification des forces / faiblesses ; perceptions internes / externes…). De ce travail, l’association rédige un projet stratégique pour la période 2016-2018, qui répond à un questionnement régulier des valeurs qui l’inspirent, des orientations des villes, des principaux choix pédagogiques, culturels et méthodologiques.

La MJC reste ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Elle s’attache à contribuer à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville et les quartiers en animant des actions collectives socioculturelles, de loisirs et sportives en résonance avec le territoire.

En 2016, les administrateurs valident le fait d’entreprendre une démarche pour obtenir un agrément Espace de Vie Social auprès de la C.A.F (projet social consultable en cliquant ici)

Son histoire lui permet aujourd’hui de :

  • compter pas loin de 600 adhérents par an
  • d’avoir une action principalement sur Morangis mais de concerner 32 autres villes (par ses adhérents) d’île de France
  • mobiliser 9 administrateurs qui offrent plus de 900h bénévole par saison
  • s’appuyer sur une équipe professionnelle de 5 permanents et 32 animateurs d’activités
  • proposer 28 activités différentes qui représentent sur la saison environ 2700h de pratiques dispensées.
  • Comptabiliser plus de 500 journées stages / jeune
  • soutenir des initiatives citoyennes, organiser des événements festifs contribuant à la vie culturelle de Morangis, tisser et maintenir du lien social (plus de 2000 participations annuelles recensées) (Journées du patrimoine, broc ados, fête de la science, Festisol, bal country, Festival Émergence Capoeira, concerts, bal du monde, 6 spectacles en jardin, le printemps des poètes, expositions, spectacles, festival ados… et tous les autres)

L’Avenir de la MJC peut continuer à se construire avec Vous !!