1 avenue de la République 91420 Morangis
0169093316
accueil@mjc-relief.com

Accompagnement à la parentalité

Être parent, ça s’apprend et ce n’est pas toujours facile !

Lors de rencontres informelles, certains parents ont fait part de leur sentiment d’isolement face à des problèmes ou difficultés spécifiques qu’ils rencontrent avec leurs enfants.


Ne pas rester seul avec ses doutes, ses questionnements et ses incertitudes est le premier pas pour résoudre un problème. C’est pourquoi la MJC Relief propose diverses actions.

Les ateliers Enfants-Parents et les rencontres de discussions des parents

En partenariat avec le service petite enfance de la mairie, la MJC propose deux temps distincts. Les ateliers Enfants-Parents dont la fréquence est bimestrielle sont des temps dédiés aux activités d’éveil pour les 0-6 ans et leurs parents.

Les rencontres de discussions des parents, un mercredi matin tous les deux mois. Ces rencontres sont des discussions sur des thèmes choisis en fonction de l’actualité ou des attentes des parents. Les enfants sont pris en charge par une éducatrice de jeunes enfants (EJE).

Les rendez-vous parentalité

En complément, la MJC programme tout au long de la saison les rendez-vous parentalité. Sous la forme de conférences interactives, notre partenaire Zébr’action aborde des sujets variés en lien avec différents aspects de la parentalité. Les thèmes suivants ont déjà été abordés : la phobie scolaire, la parentalité positive, les devoirs sans conflits, le harcèlement scolaire… De nouveaux thèmes seront abordés lors des prochains rendez-vous.

Parents(thèse): permanences d’échange entre parents

La saison 2021/2022 est placée sous le signe de l’innovation en matière d’action d’accompagnement à la parentalité. En effet, le constat à été fait que le phénomène des enfants dits atypiques était souvent méconnu et tendait à prendre de l’ampleur.

C’est pourquoi la MJC met en place les Parents(thèse), des permanences d’accueil pour les parents dont les enfants rencontrent des difficultés scolaires. La volonté n’est évidemment pas de substituer aux professionnels qualifiés mais de permettre aux parents de trouver un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement par le partage d’expérience de parents bénévoles dont les enfants ont, eux-même, rencontré des difficultés similaires.

Les sessions de sensibilisation

Parallèlement, la MJC proposera également des sessions de sensibilisation à destination des enseignants de la commune sur les questions des enfants atypiques.

Ainsi, parents et enseignants qui sont les principales références éducatives des enfants de la maternelle au collège seront informés afin d’offrir aux enfants concernés de meilleures perspectives de réussite dans leurs parcours scolaire et de vie.

Ressources 

Ci-dessous, vous trouverez des ressources, des conseils et astuces pour accompagner les parents à accompagner leurs enfants.

Que sont les « troubles dys »?

On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.

Pour aller plus loin

Regarder l’autre pour mieux vivre ensemble.  Eglantine ÉMÉYÉ  TEDxSaclay

Journaliste, présidente de l’association Un Pas Vers la Vie-Autisme, Églantine Éméyé est une femme engagée. Maman d’un jeune garçon lourdement handicapé, elle se bat pour qu’il ait une vie meilleure. Ses rencontres, son expérience auprès des « différents » lui font découvrir un autre monde. Elle y apprend à regarder ses interlocuteurs, à les « voir » vraiment. À les écouter. Elle réapprend la patience, l’ouverture d’esprit, la confiance en l’inconnu avant la peur. De cet apprentissage, nait une idée : et si, ceux « qui peuvent le moins », étaient ceux qui pouvaient nous enseigner comment mieux vivre ensemble ?

Comment accompagner mes enfants dans leurs usages des écrans?

Risques des réseaux sociaux, gestion du temps d’écrans et des jeux vidéo, protection des tout-petits… Vanessa Lalo, psychologue-clinicienne spécialiste des pratiques numériques répond aux questions des internautes lors de cet événement organisé par la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi).

Visionner la conférence sur Facebook

Réseaux et partenaires

 

LES ACTIONS MUNICIPALES
POUR LES (JEUNES) PARENTS


Retrouvez sur le site de la ville de Morangis le répertoire des actions à destination des familles (service petite enfance, différentes structures d’accueil, activités familiales…).

DEPARTEMENT DE L’ESSONNE

Le Département s’engage en faveur des enfants et de leurs familles. Ses directions de la protection maternelle et infantile et de la santé (DPMIS) et de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) agissent pour favoriser une enfance épanouie et un passage serein à l’âge adulte.

ZEBR’ACTION – CORINNE YERNAUX

Les « rendez-vous parentalité » sont organisés en partenariat avec  Zébr’Action et Corinne Yernaux, infirmière diplômée et formatrice spécialisée en neurosciences, troubles des apprentissages et réussite scolaire.

RESEAU D’ECOUTE, D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (REAAP)

Les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents  prennent appui sur un réseau de parents, de bénévoles et de professionnels qui permettent la mise en place d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des Un repertoire des actions de soutien de la fonction parentale en Essonne est accessible ici 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com