1 avenue de la République 91420 Morangis
0169093316
accueil@mjc-relief.com

Accompagnement à la parentalité

Être parent, ça s’apprend et ce n’est pas toujours facile !

Lors de rencontres informelles, certains parents ont fait part de leur sentiment d’isolement face à des problèmes ou difficultés spécifiques qu’ils rencontrent avec leurs enfants.


Ne pas rester seul avec ses doutes, ses questionnements et ses incertitudes est le premier pas pour résoudre un problème. C’est pourquoi la MJC Relief propose diverses actions.

Les ateliers Enfants-Parents et les rencontres de discussions des parents

En partenariat avec le service petite enfance de la mairie, la MJC propose deux temps distincts. Les ateliers Enfants-Parents dont la fréqueateliersnce est bimestrielle sont des temps dédiés aux activités d’éveil pour les 0-6 ans et leurs parents.

Les rencontres de discussions des parents, un mercredi matin tous les deux mois. Ces rencontres sont des discussions sur des thèmes choisis en fonction de l’actualité ou des attentes des parents. Les enfants sont pris en charge par une éducatrice de jeunes enfants (EJE).

Les rendez-vous parentalité

En complément, la MJC programme tout au long de la saison les rendez-vous parentalité. Sous la forme de conférences interactives, notre partenaire Zébr’action aborde des sujets variés en lien avec différents aspects de la parentalité. Les thèmes suivants ont déjà été abordés : la phobie scolaire, la parentalité positive, les devoirs sans conflits, le harcèlement scolaire… De nouveaux thèmes seront abordés lors des prochains rendez-vous.

Les permanences d’accueil

La saison 2021/2022 est placée sous le signe de l’innovation en matière d’action d’accompagnement à la parentalité. En effet, le constat à été fait que le phénomène des enfants dits atypiques était souvent méconnu et tendait à prendre de l’ampleur.

C’est pourquoi la MJC met en place des permanences d’accueil pour les parents dont les enfants rencontrent des difficultés. La volonté n’est évidemment pas de substituer aux professionnels qualifiés mais de permettre aux parents de trouver un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement par le partage d’expérience de parents bénévoles ayant eux-même rencontré des difficultés similaires.

Les sessions de sensibilisation

Parallèlement, la MJC proposera également des sessions de sensibilisation à destination des enseignants de la commune sur les questions des enfants atypiques.

Ainsi, parents et enseignants qui sont les principales références éducatives des enfants de la maternelle au collège seront informés afin d’offrir aux enfants concernés de meilleures perspectives de réussite dans leurs parcours scolaire et de vie.