Sommaire :
Carnaval 2022Batucada La CapsulaAssemblée Générale 2022Des-InfoxStage Jeunes ReportersEntretien du rucherDu côté du rucher : tentative de sauvetage (suite)Du côté du rucher : tentative de sauvegarde Conférence désinformationEs’Crêpe Game Fake News – avec les Ré Acteurs Stage Multi-ActivitésLa MJC Hors Les MursFestival Spectacles en JardinTEDx Saclay 2021 à MorangisExposition « Non à la Haine »Le Jardin renaîtVide Greniers Relief 2021Carnaval de Morangis 2021VisioPâtisserie avec PatienceQi Gong avec BrigitteAéroboxe avec MaximeVisioPâtisserie « Pancakes américains » avec PatienceMosaïque avec JulienAssemblée Générale 2022
L’assemblée générale ordinaire de la MJC s’est déroulée le vendredi 8 avril à 19h dans les locaux de l’association. Un grand merci aux courageux qui ont affronté une pluie battante pour y participer.
Ce moment reste un temps privilégié pour s’informer des actions réalisées par la MJC et des orientations qui seront suivies lors de la saison prochaine. C’est également cette assemblée qui élit les membres bénévoles administrateurs qui décideront des mesures à prendre au nom de l’ensemble des adhérents.
Tous les rapports et bilans financiers ont été approuvés à l’unanimité.
Les nouveaux membres du conseil d’administration sont :
M. EL KSIRI Toufik, Mme LANDIN BARCIA Annabelle, M. DENIS Pascal, Mme BENJADI Jacqueline, M. LUCADELLO Alain, Mme PIRON Véronique, M. GAUTHIER Martial, Mme KOMESSE Esther
Les membres du bureau seront élus lors du prochain Conseil d’Administration.
Lors de ce rendez-vous les participants se sont positionnés pour choisir le nouveau logo de la MJC qui servira pour la communication et l’identité de la MJC. Un vote complémentaire suivra par voie dématérialisée pour tous les adhérents absents.
Enfin, le tarif des adhésions a été maintenu au même montant.
– Des-Infox –
Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole
“Instruire, plaire, émouvoir”… et tromper ? A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, les jeunes du lycée Marguerite Yourcenar ont pu s’interroger sur ces fonctions du langage, des discours et des médias, en immersion dans l’exposition Des-Infox. Au total, ce ne sont pas moins de 20h de découverte, de jeu et d’interaction avec près de 300 élèves, répartis en 10 classes de la Seconde à la Terminale.
Du pupitre fourbe des orateurs, à la cocotte-minute d’une salle de rédaction, ils ont pu jouer différents rôles et ainsi comprendre comment nos émotions et nos croyances sont toujours à l’œuvre dans notre interprétation de l’information et dans les tentatives de manipulation de nos comportements. En plongeant dans les arcanes de l’Histoire, ils ont aussi pu découvrir comment les complots, les rumeurs, la désinformation stratégique, militaire ou commerciale, ont pu influencer le cours de certains événements historiques majeurs. Une semaine riche, ludique et instructive ! Merci au lycée et aux professeurs pour leur accueil et merci aux lycéens pour avoir gardé l’œil curieux, “la tête froide et le cœur chaud”.
Pour aller plus loin…
Ci-contre, un court reportage de la chaîne France 3 Ile-de-France venue à la découverte de l’outil lors de la formation de nos animateurs.
Livret pédagogique « Des-Infox »Site web dédié à l’outil Remonter au sommaireStage Jeunes Reporters
Entre les 28 février et 4 mars dernier, la MJC Relief a proposé à des jeunes Morangissois d’explorer le monde de l’information et du journalisme.
Le groupe a été accompagné par Marie, Marion et Lou de l’association Fake Off. Cette association de journalistes issus essentiellement du monde de l’audiovisuel s’engage depuis plusieurs années pour le développement de l’esprit critique et la lutte contre la désinformation de masse chez les jeunes.
Nos jeunes reporters ont donc été sensibilisés de manière ludique, dynamique et participative au métier de journaliste ainsi qu’à la recherche et la vérification d’informations. Ils ont ainsi pu découvrir ce qu’est l’information, qui la fait, et dans quelle mesure, on peut lui faire confiance en fonction des sources.
Les journalistes ont également guidé le groupe dans la production d’une émission de radio, constituée de chroniques, reportages et interviews portant sur le sujet de la Covid-19.
Marie, Marion et Lou, journalistes de l’association Fake Off :
Marie Fortunato a travaillé à la rédaction de TF1 puis comme correspondante en régions. Son parcours de journaliste l’a menée en Inde pour le bureau de France Télévision à New Delhi au poste de correspondante en Asie du Sud-est. Elle travaille également pour Fake Off et réalise des documentaires et reportages télévisés pour France 2 et M6.
Marion Pépin est une jeune journaliste de 23 ans, elle officie en tant que pigiste pour Radio France. Marion réalise des reportages un peu partout en France et présente également les journaux. Elle, qui est vivement intéressée par l’éducation aux médias, a rejoint l’association Fake Off fin janvier 2022.
Lou Mamalet est une journaliste culture, société et voyage qui travaille en freelance, elle est passionnée d’écriture, de culture et de voyage. Lou a collaboré avec divers magazines libanais et français, francophones et anglophones, comme Elle Liban, Wahed, Jdeed, Noun et Gazelle magazine pour lesquels elle a réalisé des portraits et interviews sur les acteurs de la scène culturelle du monde arabe ou des enquêtes de société. Lou écrit également pour des sites web français et internationaux comme Libération, Géo, Middle East Eye, Les Inrocks, Cheek Magazine ou Onorient.
Marie et Marion en compagnie du groupe de jeunes reporters.
A la fin du stage, Lou s’est prêtée au jeu de la « Flash Interview ». Merci à elle et ainsi qu’à toute l’équipe de Fake Off pour cette belle rencontre avec nos jeunes Morangissois !
Enfin, notre groupe a eu la chance de visiter la radio Terre de Mixes dont le studio se situe chez nos collègues et amis de la MJC de Limours. Denis Reynaud, le référent de la radio Terre de Mixes (90,1 FM) a interviewé nos jeunes reporters sur divers sujets d’actualité afin qu’ils puissent prendre la parole et découvrir comment se déroule l’enregistrement d’une émission de radio.
Ecouter l’émission iciEntretien du rucher
L’hiver est le moment privilégié pour remettre en état le matériel apicole.
Ce samedi 12 février, nous avons expérimenté la fabrication d’une lasure naturelle à base d’huile de lin, un tout petit peu d’essence de térébenthine et de la cire d’abeille récupérée sur les vieux cadres de cire
Merci à Ahmed pour son investissement bénévole dans cette tâche.
Du côté du rucher : tentative de sauvetage, la suite
Ce mercredi 9 février, la température de plus de 13°C et le beau soleil ont permis de constater que la colonie était à ce jour en vie.
Nous sommes toujours dans l’incertitude de la présence de la reine, ni de l’état des réserves de miel, nous espérons de tout coeur que cette colonie survivra.
Du côté du rucher : tentative de sauvegarde
Pendant les travaux d’élagage au Parc Saint Michel, les ouvriers ont eu la surprise de tomber sur un nid d’abeilles au coeur d’un tronc creux d’un arbre à abattre. L’équipe de la MJC a rapidement été prévenue et nous avons pu, grace à l’aide des services techniques de Morangis rapporter au rucher de la MJC le morceau du tronc contenant le nid d’abeilles. Heureusement il s’agissait d’une journée bien ensoleillée mais les températures hivernales ne sont pas propices au bien-être des abeilles. En hiver, elles restent à l’intérieur, regroupées pour maintenir une température minimale de 20° (34, lorsqu’il y a du couvain).
Le stress de cet évènement, la perte d’une partie de leur réserve de miel et les températures actuelles nous poussent à ne pas crier victoire trop rapidement, nous ne saurons réellement qu’au printemps si cette colonie aura survécu.
La mise en place du rucher pédagogique de la MJC a pour objectif principal de sensibiliser la population au mondes des abeilles et ainsi contribuer à leur préservation. Nous sommes donc fiers de tenter de sauver cette colonie d’abeilles.
À suivre au printemps ! En attendant, le rucher de la MJC se voit équipé d’une « ruche tronc naturelle ».
Conférence-débat:
« Comment la désinformation est-elle devenue une arme politique ? »
Après les expositions « Non à la haine » et « Moi et les autres » que nous avons animées auprès des enfants, des collégiens et des jeunes du Service Citoyen Municpal, la MJC a poursuivi son cycle de sensibilisation aux Fake News avec cette rencontre à destination des adultes et du grand public. Sous forme de table-ronde, trois experts se sont réunis le 10 décembre 2021 au Bistrot Citoyen pour nous proposer un éclairage sur l’évolution des pratiques en matière de production, de consommation et de manipulation de l’information. Ils ont pu également échanger avec le public autour d’un buffet concoté par nos cuisiniers bénévoles.
Pour tout savoir sur les origines du complotisme, le travail d’enquête journalistique et le pouvoir des algorithmes sur les réseaux sociaux, retrouvez la capatation des communications ci-dessous et sur notre chaîne Youtube.
N.B. Vous pouvez regarder chaque vidéo de manière indépendante.
Cécile Dunouhaud
L’histoire du complotisme et des fausses nouvelles
Cécile Dunouhaud est agrégée, docteure en histoire et membre de l’association Les Clionautes. Elle enseigne au Lycée Marguerite Yourcernar.
Bernard Teper
Fact-checking et travail d’enquête journalistique
Bernard Teper est journaliste indépendant, membre de l’équipe de rédaction de ResPublica et co-animateur duREP – Réseau d’Education Populaire.
Lucile Berland
Viralité, fake news bulles de filtres: le pouvoir des algorithmes
Journaliste, réalisatrice d’enquêtes et de documentaires audiovisuels, Lucile Berland est la co-fondatrice de l’association Fake Off, collectif de journalistes engagés contre la désinformation.
Es’crêpe Game – Fake News!
avec les Ré Acteurs
Manigances, double identité et gourmandise ! Le samedi 20 Novembre, la MJC a été le théâtre d’une drôle d’enquête… Les Agents des Ré Acteurs ont fait appel à votre flair, votre sens de l’observation et votre esprit d’équipe pour faire le jour sur une obscure histoire de vol de tableau.
Bravo à vous pour vous pour votre oeil aiguisé et votre capacité d’analyse ! Et après l’effort… Nos fins limiers gloutons ont pu savourer quelques crêpes dans une ambiance conviviale !
De la loupe à la louche, il n’y a qu’un pas !
Le stage Multi Activités
Pendant 5 jours l’équipe de la MJC a eu à cœur de sensibiliser les enfants présents pendant le stage multi activités sur une thématique importante : les médias et la notion de fake news.
Du 25 au 29 Octobre 2021 a eu lieu le stage multi activités de la MJC Relief, qui ouvrait ses portes aux enfants inscrits. Il s’agissait d’une édition toute particulière. Non seulement, les enfants ont pu développer leur sensibilité artistique à l’aide de Catherine chaque matin de 9h30 à 12h30, mais ils ont également aiguisé leur regard sur la manière de concevoir et consommer les médias chaque après-midi de 14h00 à 16h30, en deux groupes, accompagnés par les animateurs de la MJC.
Une semaine durant laquelle les enfants ont pu enfiler la casquette du petit reporter. Du choix des sujets, à la production finale, ils ont été impliqués dans chaque étape de la création de supports médiatiques : une émission de radio ou des flashs infos vidéo. Voici le résultat de leur travail :
Ecouter l’émission radioAttention soyez attentif, comme les enfants ont pu l’apprendre pendant cette semaine, ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte, sans vérifier et croiser les informations, des Fake News pourraient avoir fait leur chemin jusqu’à vous !
La semaine a été clôturée par la découverte du plateau de streaming de la chaine Fréquence Métal sur Twitch. Il s’agit d’un plateau équipé quasiment professionnellement pour l’envoi de contenu en « direct » d’un flux audio et vidéo sur internet. « On avait l’impression d’être des stars ! » nous on fait parvenir certains des enfants volontaires pour se prêter à l’exercice de l’interview en plateau :
Ecouter l’émission radioEn plus de tout ça, les enfants ont pu apprécier des moments de temps libre, la MJC pouvant accueillir les enfants de 9h00 à 18h00. Durant ces temps libres, ils pouvaient s’amuser en autonomie ou profiter des temps du midi pour en apprendre plus sur les droits des enfants, la solidarité et d’autres sujets importants grâce aux différents modules de l’exposition interactive « Moi et les autres » réfléchis spécifiquement pour leur tranche d’âge.
En plus de tout ça, les enfants ont pu apprécier des moments de temps libre, la MJC pouvant accueillir les enfants de 9h00 à 18h00. Durant ces temps libres, ils pouvaient s’amuser en autonomie ou profiter des temps du midi pour en apprendre plus sur les droits des enfants, la solidarité et d’autres sujets importants grâce aux différents modules de l’exposition interactive « Moi et les autres » réfléchis spécifiquement pour leur tranche d’âge.
Pour une courte présentation des jeux qu’ils ont pu découvrir :
La MJC Hors les murs
L’année 2021 a été pour la MJC le théâtre d’une nouvelle collaboration, grâce au soutien de Chantiers et Territoires Solidaires, un fonds de dotation créé par le groupe VINCI. Leur apport a permis de développer le projet : “MJC Hors les murs”, un vecteur de lien social.
Du 24 juin au 21 juillet 2021 a eu lieu l’action “MJC Hors les murs”. Lors de cette dernière vous avez pu être les témoins de la convivialité morangissoise, certains habitants allant même jusqu’à accueillir du public dans leur jardin pour profiter d’un spectacle suivi d’un moment de rencontre avec les artistes dans une ambiance à l’auberge espagnole. Cette action consistait à développer un accueil en dehors des locaux de la MJC, dans différents quartiers de la ville, pour encourager un brassage de la population et rallumer la flamme des relations de voisinage, dernièrement étouffée par bon nombre de restrictions. Nous pensons que c’est en se connaissant qu’on peut s’apprécier. Vous avez alors pu profiter de six spectacles dans des lieux publics ou de jardins de Morangis, et d’un rendez-vous convivial dans trois quartiers emblématiques de la ville, Croix boisselière, Clos d’Alice et Ormeteau, où étaient à votre disposition selon le lieu : une exposition sur le monde des abeilles, des grands jeux en bois, de quoi vous ravitailler ainsi que de la bonne musique. A travers cette action, la MJC a souhaité faire passer le message suivant : malgré notre implantation géographique, la MJC Relief n’oublie en rien les différents quartiers de la ville, elle reste disponible et envieuse de vous accueillir comme vous avez su le faire pour elle.
Festival Spectacles en Jardin
Le Festival Spectacles en Jardin, dans le carde de nos actions « hors les murs », a battu son plein pour lancer la saison estivale ! Une bouffée de culture, dans un cadre familial, au plus près des personnes et au plus près des artitstes, qui fait du bien près une année et demie passée loin des théâtres, des concerts et des salles de spectatles !
TEDx Saclay à Morangis
Cette année la MJC Relief a rejoint la grande aventure du TEDx Saclay ! Une riche journée qui s’est tenue en hybride à Morangis le 24 juin 2021, entre vulgarisation scientifique, récits de vie, partages d’expériences et projets innovants, le tout placé sous le thème fédérateur et ô combien d’actualité « Terre notre vaisseau » !
Exposition « Non à la haine »
Début Juin 2021, la MJC a reçu l’exposition « Savoir comprendre, agir, pour dire non à la haine », un outil pédagogique destiné aux jeunes, visant à lutter contre la violence, les discriminations et la radicalisation de la pensée, en particulier dans les médias et sur les réseaux sociaux. A mi-chemin entre Education Morale et Civique et Education aux Médias, ces animations ont été présentées aux classes de 4e du Collège Michel Vignaud ainsi qu’aux jeunes lycéens volontaires du Service Citoyen Communal.
Le Jardin renaît!
Cette année le jardin de la MJC commence une nouvelle vie ! Une petite troupe d’irréductibles jardiniers s’attèle à transformer le potager en jardin pédagogique de plantes mellifères, à la fois un lieu de convivialité et de protection de la biodiversité.
Remonter au sommaireVide-greniers de la MJC
Le 30 mai a été marqué par la toute première manifestation que nous avons pu mener à bien en présentiel en 2021, après de longues semaines de confinement. Quelle joie de vous retrouver, d’échanger avec vous et de voir le square de Chard et la MJC s’animer à nouveau!
Diaporama Visages du Carnaval Morangissois
Vos plus beaux déguisements en images et en musique !
Flashmob Confinée
Un grand merci encore à tous ceux qui se sont prêtés au jeu de la Flashmob Confinée ! Petits et grands, jeunes et moins jeunes, vos pas de danses nous ont enchantés !
VisioPâtisserie avec Patience
Pour les fêtes, Patience vous a accompagné dans la réalisation d’une bûche « facile à réaliser »
Qi Gong avec Brigitte
Brigitte à proposer une initiation au Qi Gong en décembre aux Girandières – Résidence Services Seniors
Aéroboxe avec Maxime
Pendant le confinement, la MJC s’est investie pour animer certains TAP
With the Internet spreading linke wildfire and reaching every part of our daily life, more and more traffic is directed to websites in search for information.
Remonter au sommaireVisioPâtisserie « Pancakes américains » avec Patience
Première visioconférence dédiée à la pâtisserie pendant cette periode de confinement
Mosaïque avec Julien
Julien a pu maintenir des interventions à la Résidence autonomie ARPAVIE Gabriel Fontaine