1 avenue de la République 91420 Morangis
0169093316
accueil@mjc-relief.com

Retour sur…

Carnaval
de Morangis 2022
– Vidéo récap’ –

Retour en images et en musique sur cette deuxième édition du Carnaval de Morangis ! Merci encore à tous les bénévoles et tous les participants ! Après deux ans d’attente, vous étiez au rendez-vous et en nombre !

Batucada – La Capsula

Pour cette édition 2022 du carnaval, nous avons la joie de recevoir à Morangis La Capsula de Palaiseau. En contrepoint du groupe de Capoeira de la MJC, la batucada a contribué à l’esprit du carnaval tout au long du parcours !

Assemblée Générale 2022

L’assemblée générale ordinaire de la MJC s’est déroulée le vendredi 8 avril à 19h dans les locaux de l’association. Un grand merci aux courageux qui ont affronté une pluie battante pour y participer.

Ce moment reste un temps privilégié pour s’informer des actions réalisées par la MJC et des orientations qui seront suivies lors de la saison prochaine. C’est également cette assemblée qui élit les membres bénévoles administrateurs qui décideront des mesures à prendre au nom de l’ensemble des adhérents.

Tous les rapports et bilans financiers ont été approuvés à l’unanimité.

Les nouveaux membres du conseil d’administration sont :
M. EL KSIRI Toufik, Mme LANDIN BARCIA Annabelle, M. DENIS Pascal, Mme BENJADI Jacqueline, M. LUCADELLO Alain, Mme PIRON Véronique, M. GAUTHIER Martial, Mme KOMESSE Esther
Les membres du bureau seront élus lors du prochain Conseil d’Administration.

Lors de ce rendez-vous les participants se sont positionnés pour choisir le nouveau logo de la MJC qui servira pour la communication et l’identité de la MJC. Un vote complémentaire suivra par voie dématérialisée pour tous les adhérents absents.

Enfin, le tarif des adhésions a été maintenu au même montant.

Pour aller plus loin…

Ci-contre, un court reportage de la chaîne France 3 Ile-de-France venue à la découverte de l’outil lors de la formation de nos animateurs.

Livret pédagogique « Des-Infox »Site web dédié à l’outil

Stage Jeunes Reporters

Entre les 28 février et 4 mars dernier, la MJC Relief a proposé à des jeunes Morangissois d’explorer le monde de l’information et du journalisme.

Le groupe a été accompagné par Marie, Marion et Lou de l’association Fake Off. Cette association de journalistes issus essentiellement du monde de l’audiovisuel s’engage depuis plusieurs années pour le développement de l’esprit critique et la lutte contre la désinformation de masse chez les jeunes.
Nos jeunes reporters ont donc été sensibilisés de manière ludique, dynamique et participative au métier de journaliste ainsi qu’à la recherche et la vérification d’informations. Ils ont ainsi pu découvrir ce qu’est l’information, qui la fait, et dans quelle mesure, on peut lui faire confiance en fonction des sources.
Les journalistes ont également guidé le groupe dans la production d’une émission de radio, constituée de chroniques, reportages et interviews portant sur le sujet de la Covid-19.

Ecouter l’émission ici


Marie, Marion et Lou, journalistes de l’association Fake Off :

Marie Fortunato a travaillé à la rédaction de TF1 puis comme correspondante en régions. Son parcours de journaliste l’a menée en Inde pour le bureau de France Télévision à New Delhi au poste de correspondante en Asie du Sud-est. Elle travaille également pour Fake Off et réalise des documentaires et reportages télévisés pour France 2 et M6.

Marion Pépin est une jeune journaliste de 23 ans, elle officie en tant que pigiste pour Radio France. Marion réalise des reportages un peu partout en France et présente également les journaux. Elle, qui est vivement intéressée par l’éducation aux médias, a rejoint l’association Fake Off fin janvier 2022.

Lou Mamalet est une journaliste culture, société et voyage qui travaille en freelance, elle est passionnée d’écriture, de culture et de voyage. Lou a collaboré avec divers magazines libanais et français, francophones et anglophones, comme Elle Liban, Wahed, Jdeed, Noun et Gazelle magazine pour lesquels elle a réalisé des portraits et interviews sur les acteurs de la scène culturelle du monde arabe ou des enquêtes de société. Lou écrit également pour des sites web français et internationaux comme Libération, Géo, Middle East Eye, Les Inrocks, Cheek Magazine ou Onorient.

Marie et Marion en compagnie du groupe de jeunes reporters. 

A la fin du stage, Lou s’est prêtée au jeu de la « Flash Interview ». Merci à elle et ainsi qu’à toute l’équipe de Fake Off pour cette belle rencontre avec nos jeunes Morangissois !

Enfin, notre groupe a eu la chance de visiter la radio Terre de Mixes dont le studio se situe chez nos collègues et amis de la MJC de Limours. Denis Reynaud, le référent de la radio Terre de Mixes (90,1 FM) a interviewé nos jeunes reporters sur divers sujets d’actualité afin qu’ils puissent prendre la parole et découvrir comment se déroule l’enregistrement d’une émission de radio.

Ecouter l’émission ici

Entretien du rucher

L’hiver est le moment privilégié pour remettre en état le matériel apicole.
Ce samedi 12 février, nous avons expérimenté la fabrication d’une lasure naturelle à base d’huile de lin, un tout petit peu d’essence de térébenthine et de la cire d’abeille récupérée sur les vieux cadres de cire
Merci à Ahmed pour son investissement bénévole dans cette tâche.

Du côté du rucher : tentative de sauvetage, la suite

Ce mercredi 9 février, la température de plus de 13°C et le beau soleil ont permis de constater que la colonie était à ce jour en vie.
Nous sommes toujours dans l’incertitude de la présence de la reine, ni de l’état des réserves de miel, nous espérons de tout coeur que cette colonie survivra.

Conférence-débat: 
« Comment la désinformation est-elle devenue une arme politique ? »

Après les expositions « Non à la haine » et « Moi et les autres » que nous avons animées auprès des enfants, des collégiens et des jeunes du Service Citoyen Municpal, la MJC a poursuivi son cycle de sensibilisation aux Fake News avec cette rencontre à destination des adultes et du grand public. Sous forme de table-ronde, trois experts se sont réunis le 10 décembre 2021 au Bistrot Citoyen pour nous proposer un éclairage sur l’évolution des pratiques en matière de production, de consommation et de manipulation de l’information. Ils ont pu également échanger avec le public autour d’un buffet concoté par nos cuisiniers bénévoles. 

Pour tout savoir sur les origines du complotisme, le travail d’enquête journalistique et le pouvoir des algorithmes sur les réseaux sociaux, retrouvez la capatation des communications ci-dessous et sur notre chaîne Youtube.
N.B. Vous pouvez regarder chaque vidéo de manière indépendante.

Cécile Dunouhaud

L’histoire du complotisme et des fausses nouvelles

Cécile Dunouhaud est agrégée, docteure en histoire et membre de l’association Les Clionautes. Elle enseigne au Lycée Marguerite Yourcernar.

Bernard Teper

Fact-checking et travail d’enquête journalistique

 Bernard Teper est journaliste indépendant, membre de l’équipe de rédaction de ResPublica et co-animateur duREP – Réseau d’Education Populaire.

Lucile Berland

Viralité, fake news bulles de filtres: le pouvoir des algorithmes

 Journaliste, réalisatrice d’enquêtes et de documentaires audiovisuels, Lucile Berland est la co-fondatrice de l’association Fake Off, collectif de journalistes engagés contre la désinformation.

Le stage Multi Activités

Pendant 5 jours l’équipe de la MJC a eu à cœur de sensibiliser les enfants présents pendant le stage multi activités sur une thématique importante : les médias et la notion de fake news.

Du 25 au 29 Octobre 2021 a eu lieu le stage multi activités de la MJC Relief, qui ouvrait ses portes aux enfants inscrits. Il s’agissait d’une édition toute particulière. Non seulement, les enfants ont pu développer leur sensibilité artistique à l’aide de Catherine chaque matin de 9h30 à 12h30, mais ils ont également aiguisé leur regard sur la manière de concevoir et consommer les médias chaque après-midi de 14h00 à 16h30, en deux groupes, accompagnés par les animateurs de la MJC.

Une semaine durant laquelle les enfants ont pu enfiler la casquette du petit reporter. Du choix des sujets, à la production finale, ils ont été impliqués dans chaque étape de la création de supports médiatiques : une émission de radio ou des flashs infos vidéo. Voici le résultat de leur travail :

Ecouter l’émission radio

Attention soyez attentif, comme les enfants ont pu l’apprendre pendant cette semaine, ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte, sans vérifier et croiser les informations, des Fake News pourraient avoir fait leur chemin jusqu’à vous !

La semaine a été clôturée par la découverte du plateau de streaming de la chaine Fréquence Métal sur Twitch. Il s’agit d’un plateau équipé quasiment professionnellement pour l’envoi de contenu en « direct » d’un flux audio et vidéo sur internet. « On avait l’impression d’être des stars ! » nous on fait parvenir certains des enfants volontaires pour se prêter à l’exercice de l’interview en plateau :

Ecouter l’émission radio

En plus de tout ça, les enfants ont pu apprécier des moments de temps libre, la MJC pouvant accueillir les enfants de 9h00 à 18h00. Durant ces temps libres, ils pouvaient s’amuser en autonomie ou profiter des temps du midi pour en apprendre plus sur les droits des enfants, la solidarité et d’autres sujets importants grâce aux différents modules de l’exposition interactive « Moi et les autres » réfléchis spécifiquement pour leur tranche d’âge.

Le Jardin renaît!

Cette année le jardin de la MJC commence une nouvelle vie ! Une petite troupe d’irréductibles jardiniers s’attèle à transformer le potager en jardin pédagogique de plantes mellifères, à la fois un lieu de convivialité et de protection de la biodiversité.

Diaporama Visages du Carnaval Morangissois

Vos plus beaux déguisements en images et en musique !

Flashmob Confinée

Un grand merci encore à tous ceux qui se sont prêtés au jeu de la Flashmob Confinée ! Petits et grands, jeunes et moins jeunes, vos pas de danses nous ont enchantés ! 

VisioPâtisserie avec Patience

Pour les fêtes, Patience vous a accompagné dans la réalisation d’une bûche « facile à réaliser »

Qi Gong avec Brigitte

Brigitte à proposer une initiation au Qi Gong en décembre aux Girandières – Résidence Services Seniors

Aéroboxe avec Maxime

Pendant le confinement, la MJC s’est investie pour animer certains TAP

VisioPâtisserie « Pancakes américains » avec Patience

Première visioconférence dédiée à la pâtisserie pendant cette periode de confinement

Mosaïque avec Julien

Julien a pu maintenir des interventions à la Résidence autonomie ARPAVIE Gabriel Fontaine

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com