Animé par
Amel
Bougueroua
La Danse Orientale, « Raqs sharqi » en arabe, est également connue sous le nom de danse classique égyptienne. C’est un style originaire d’Égypte. Elle se caractérise par des mouvements fluides et gracieux qui mettent en valeur la beauté et la poésie du corps féminin. Elle a évolué vers différents styles et formes selon les pays et les régions.
La danse orientale demande de la patience. En effet, apprendre les mouvements et les techniques de base peut prendre du temps. La pratique et la persévérance sont la clé pour progresser. Elles mènent à l’épanouissement des danseuses dans leur art en découvrant de nouvelles possibilités et en repoussant leurs limites. Une tenue confortable est indiquée afin d’être libre dans ses mouvements, nouer un foulard silencieux autour du bassin, les pieds peuvent être nus ou couverts de chaussettes.
Chaque séance commence par un éveil du corps, suivi de la technique de mouvements qui sont enchaînés pour construire une petite chorégraphie. Un retour au calme relaxant clôture le cours.
Différents thèmes sont proposés :
Styles : sharqi, saïdi, baladi, ghawazi, tzigane turque, tribal, moderne, fusion…
Sagattes : instrument de musique que les danseuses portent aux doigts (cymbalettes)
Accessoires : voile, bâton, bougies…