« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. »
C’est l’une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l’on trouve sur Internet : « L’espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles. » « Si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 5 années à vivre. » « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre. » « Sans abeilles, en quatre ans, plus d’herbe, plus de fruits, plus d’hommes sur la Terre. »
On pourrait sans doute trouver d’autres versions, « traductions » d’une phrase en anglais, si diverses que l’on en est venu à douter de l’authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n’ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d’Einstein la preuve recherchée. Mais qu’importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l’humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.
Une chronique d’HUBERT REEVES du 2 mars 2008
Le rucher de la MJC s’inscrit directement dans une démarche de sensibilisation à la biodiversité et de développement durable, en continuité de l’action autour du jardin partagé.
Il est actuellement constitué de 3 ruches, et a des visées pédagogiques en proposant plusieurs rendez-vous tout au long de la saison (animations, dégustations, sensibilisation et piégeage de frelons asiatiques, interventions en milieu scolaire, projets spécifiques…).
La MJC s’est rapprochée d’un apiculteur local Frédéric Chollet pour l’accompagner dans ces démarches.
Ce rucher n’a pas pour ambition première la production, le miel récolté est utilisé lors des différentes animations. Le miel proposé à la vente (en priorité aux adhérents de la MJC) contribue à la sensibilisation à la biodiversité et à réduire les coûts de cette action.
Si vous souhaitez vous investir pour mieux connaître le monde apicole, pour proposer et développer des actions ou des projets ou éventuellement vous initier à l’apiculture, n’hesitez pas à contacter l’équipe de la MJC.
Novembre 2020
Hivernage
Hivernage des ruches et mise en place des pains de sucre Candy pour que les abeilles ne manquent pas de nourriture pendant l’hiver
20 mai 2020
Pose des hausse
La hausse est un étage ajouté sur le corps de ruche, avec des cadres vides. Il fait office de magasin à miel.
21 avril 2020
Installation des essaims
Frédéric Chollet, apiculteur référent du rucher de la MJC, a accompagné l’équipe pour transferer les nouveaux essaims des ruchettes vers les ruches.