Pourquoi participer à ce beau projet ?
Auto-animé, avec le soutien de l’équipe de permanents.
Parti
de rien, un groupe d’adhérents de la M.J.C a réussi à créer non
seulement un véritable espace de culture mais aussi un espace de
rencontre et de convivialité. Cet espace c’est le jardin partagé de la
M.J.C et depuis 2019 les jardiniers interviennent sur de nouveaux sites :
le potager Lavoisier, le lavoir Boilleau et rue Barbara !
Le groupe
d’adhérents reste très investi pour animer ces jardins : constructions
d’épouvantails, d’hôtel à insectes, de nichoirs à oiseaux, entretien de
la terre, plantations et cultures potagères, les récoltes bien-sûr, mais
aussi un repas partagé par an (avec bien évidemment les productions du
jardin au menu) !
Les jardiniers accueillent également le jeudi lors des T.A.P des élèves des écoles Mandela, Moreau et Herriot.
Passer
un moment ensemble, partager et apprendre des savoirs faire,
réapprendre à s’émerveiller devant la nature et retrouver des valeurs
saines, c’est aussi ça le jardin partagé de la M.J.C !
Le
groupe lance une invitation permanente à tous ceux qui le souhaitent,
que ce soit pour participer ou tout simplement pour découvrir notre
jardin.
Nous vous transmettrons très prochainement le
planning de rendez-vous et lieu d’intervention du Jardin Partagé via le
site de la M.J.C.
Au demeurant nous vous invitons à contacter la M.J.C Relief au 01 69 09 33 16.
Public : Enfants (accompagnés), ados, adultes
Tarif : Gratuit (Adhésion M.J.C indispensable)
Construire un projet autour d’un jardin partagé et d’un rucher
Sens du projet
La MJC Relief travaille sur la promotion du « savoir bien vivre ensemble », la convivialité et la lutte contre toute forme d’inégalité. Association d’Éducation Populaire et par le biais de ses administrateurs, elle a orienté une partie de ses actions en direction de projets soutenant les « initiatives citoyennes ». Sous l’impulsion d’une dizaine de bénévoles, un jardin partagé a vu le jour au sein des locaux de la MJC.
La structure a démontré sa capacité à innover et a fait de ce projet un outil et un atout majeur dans l’accompagnement d’un projet collaboratif.
Fort de ce succès, les personnes investies dans cette action sont soucieuses de la faire évoluer au profit du plus grand nombre.
L’objectif est de favoriser sur des temps de rencontre l’intergénérationnel, la mixité sociale et la citoyenneté qui font toute la richesse du projet.
Ce projet sert le droit à chacun de découvrir une forme d’agriculture de proximité, d’être sensibilisé à la protection de l’environnement, d’adapter sa capacité à vivre au sein de la société, de travailler en partenariat sur le territoire, de répondre à un besoin exprimé, de rapprocher les acteurs du projet et de la vie de la ville, d’être un citoyen responsable et investi dans sa ville.
Par le travail des bénévoles, qui sont partis d’un terrain vierge, plusieurs récoltes ont vu le jour et les produits dégustés au cours de repas pris en commun. Ce fut également des temps d’échange de « petits trucs » de cuisiniers pour agrémenter nouveautés, découvertes et autres légumes oubliés (topinambours, rutabaga, autres courges, anciennes variétés de tomates).
Le rapprochement avec d’autres ateliers (travail à partir de palettes de récupération) de la MJC a favorisé la construction d’un composteur et de mobiliers de jardin depuis mis à disposition de tous. Les bénévoles ont également mis à profit la proximité de la recyclerie pour s’équiper en outils de jardinage à moindre coût.
Accompagnés par un animateur de la MJC, ils ont également visité d’autres jardins partagés du département et d’île de France (St Michel sur orge, Saulx les Chartreux, Paris…) pour s’inspirer de ce qui s’y faisait.
Les rendez-vous ont lieu à la MJC de … à … et plus suivant besoins
Les enfants aussi avec les T.A.P !
En partenariat avec la ville, la MJC poursuit l’action « Nature en ville » en accompagnant un groupe d’enfants, dans le cadre des TAP, dans le suivi de quatre espaces : jardin partagé MJC, potager partagé square Lavoisier, cultures « hors sols » au lavoir square Plaid et rue Colette Besson. Les petits jardiniers bénéficieront de toutes les connaissances des jardiniers bénévoles de la MJC, de notions d’apiculture dispensées par M. Chollet, et participeront à des ateliers créatifs (objets de jardin décoratifs, herbiers, semis…). Ils interviendront les jeudis après-midi, tout parent désireux de les accompagner peut se faire connaître auprès de la MJC
Naturellement vers un rucher :
Assez naturellement, l’évolution de ce projet a conduit l’association à travailler pour accueillir dans son jardin un rucher à visée pédagogique. La MJC s’est rapprochée d’un apiculteur local pour l’accompagner dans ces démarches. Son ambition est à la fois de faire évoluer le projet « jardin partagé » mais aussi d’impliquer ses adhérents et les habitants volontaires dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement. Chacun peut y prendre part pour découvrir le monde fascinant des abeilles, se former, proposer des actions à organiser, apporter ses connaissances et son envie d’agir…