1 avenue de la République 91420 Morangis
0169093316
accueil@mjc-relief.com

Jardin-rucher pédagogique

Le jardin partagé « potager » de la MJC a perdu de son sens dans sa forme initiale (dissolution du groupe de bénévoles investis). Après une courte période de jachère le Conseil d’Administration a souhaité réhabiliter ce jardin sous une forme plus accueillante, en lien avec le rucher et en soulignant sa vocation pédagogique : repenser et recréer ce jardin pour disposer d’un outil pédagogique sur site de façon à assurer une animation autour de ce thème tout au long de l’année ; mais aussi d’aménager cet outil de telle sorte que tout un chacun puisse prendre du plaisir en le visitant ou en y restant un moment, en famille, entre amis, un espace dédié à la nature où il fait bon vivre !
En effet, ce jardin-rucher pédagogique qui oriente sa culture sur des plantes mellières (nectarifères et pollinifères) pourra ainsi permettre une appropriation douce de la nature, tout en participant au maintien et au développement de la biodiversité. Il sera un support pédagogique qui doit permettre d’observer, de découvrir et de mieux comprendre la biodiversité et le
lien indissociable entre les mondes végétal et animal.

Le rucher

Le rucher de la MJC s’inscrit directement dans une démarche de sensibilisation à la biodiversité et de développement durable, en continuité de l’action autour du jardin.
Il est actuellement constitué de 3 ruches et a des visées pédagogiques en proposant plusieurs rendez-vous tout au long de la saison (animations, expositions, dégustations, sensibilisation aux frelons asiatiques …).
La MJC s’est rapprochée d’un apiculteur local Frédéric Chollet pour l’accompagner dans ces démarches.
Ce rucher n’a pas pour ambition première la production, le miel récolté est utilisé lors des différentes animations. Le miel proposé à la vente (en priorité aux adhérents de la MJC) contribue à la sensibilisation à la biodiversité et à réduire les coûts de cette action.

Zone de Bzzz

Le jardin pédagogique de la MJC est indissociable de son rucher, aussi nous souhaitons encourager la solidarité envers le patrimoine naturel en popularisant cette notion de « Zone de Bzzz ».
Elles sont issues d’un projet réalisé par l’association « Agir Pour l’Environnement », ce sont des terres d’accueil pour les insectes pollinisateurs dans lequel des graines biologiques de fleurs nectarifères et pollinifères sont
semées, où la flore spontanée est préservée et où tout pesticide chimique est proscrit. Elles peuvent être créées dans un jardin, sur un balcon, dans une école, en pied d’immeuble ou dans tout autre espace sur lequel des végétaux
nectarifères et pollinifères peuvent pousser.
En partenariat avec « Agir Pour l’Environnement », nous consacrons une parcelle du jardin à une « Zone de Bzzz ».
Nous avons également lancé une campagne de sensibilisation en vous proposant de créer des « Zones de Bzzz » chez vous. Nous distribuons gratuitement les graines en échange de l’acceptation de la Charte « Zone de Bzzz ».
Cette action sera également proposées aux partenaires éducatifs de ce projet (établissements scolaires de Morangis) ainsi qu’à la municipalité.
Les « Zones de Bzzz » réalisées seront valorisées au travers de photos publiées sur notre site internet.

Créer du lien

Ce jardin éducatif prendra
également une dimension de créateur de lien en offrant des opportunités de travail collaboratif (sur base de volontariat, ouvert à tous). Dans ce cadre, nous accueillons également des jeunes accompagnés de leurs éducatrices spécialisées du CESAP PCPE91.
De part la diversité de son public ayant des objectifs communs, des rencontres enrichissantes qu’il propose mais ausssi par sa nature d’espace d’accueil extérieur, le jardin de la MJC est un véritable outil créateur de lien.

Des visées pédagogiques

L’apprentissage au sein du jardin est multiple :
– au travers de temps de partage de compétence et d’échange de savoirs autour du jardinage (techniques de bouturage, semis, entretien, engrais écologiques). Ces temps d’échange de savoir seront principalement menés par les bénévoles jardiniers investis dans le projet jardin
– au travers de panneaux pédagogiques que nous insérons progressivement dans cet espace naturel. L’idée est de présenter les différentes essences cultivées avec une précision sur les apports en nectar et/ou pollen qui profitent aux insectes pollinisateurs.
Ces panneaux pédagogiques sont conçus sur la structure.
Nous souhaitons également proposer des interventions en milieu scolaires pour sensibiliser les collégiens aux « monde des abeilles », leur rôle essentiel pour la biodiversité et la nécessité de les préserver.
Pour ce faire, la MJC est équipée de la malle pédagogique « Abeille
Avenir » composée de posters plastifiés sur la pollinisation, l’abeille
domestique et l’apiculture ; d’une ruchette pédagogique comportant 5
cadres (10 photos de l’intérieur d’une ruche) ; du film documentaire « Le Monde des Abeilles » et d’un jeu « quizz Abeille Avenir », véritable caisse à outil pédagogique pour mener à bien ces séances que ce soit dans nos locaux ou hors les murs de la MJC.

Un espace d’accueil extérieur

Pour que ce jardin soit un véritable lieu d’accueil agréable, nous y intégrons du mobilier de jardin (avec un objectif de sensibilisation au développement durable et pour compléter le mobilier dejà présent, nous serons amenés à proposer des ateliers de construction de mobilier de jardin à partir de palette
recyclées.)
Nous gardons également des espaces de circulation pour permettre à tous d’y accéder, de s’y arrêter, d’observer…
Axé sur la culture de plantes nectarifères et pollinifères, il réunira un panel varié de différentes espèces végétales.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com